|

La sophrologie

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de respiration, de mouvements corporels, de décontractions et contractions musculaire, de « visualisation » de pensées et de relaxation.

Cette méthode a été créer par psychiatre espagnol Alfonso Caycedo, à la suite de nombreuses rechercher en neuropsychiatrie, mais aussi en hypnose, en techniques de Yoga ou de Zen.

Le but est d’amener le « sophronisant » (terme donné à la personne qui reçoit) à se concentrer sur sa respiration et parfois sur des pensées positives pour mieux se connaître et évoluer dans la vie.

La sophrologie est une méthode « psychocorporelle » qui peut être vécue comme une philosophie de vie  ou être utilisée comme technique thérapeutique »

« C’est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception de notre monde intérieur et sur notre relation avec le monde extérieur »,

Comment ça fonctionne ?

Le sophrologie peux se pratique en solo grâce à des audios ou vidéos, mais il est préférable dans un premier temps de se faire guider par un sophrologue, pour en maitriser les bases et les préceptes.

 Une séance de sophrologie dure entre 0h30 à 1h30, et peut se pratiquer seul ou en groupe.

La sophrologie peux se pratique au sol couché, mais elle sera plus efficace assis sur une chaise, les pieds à plat bien au sol avec les mais sur les cuisses.

C’est pourquoi si je vous amène à faire un exercice de sophrologie se sera plutôt assis sur une chaise que couché au sol.

Le nombre de séances va variés en fonction de la problématique et du sophrolonisé.

Nous allons souvent retrouver ce dérouler lors d’une séance :

  1. Un temps d’échange
    • D’abord un dialogue s’effectue, sur les raisons qui vous ont poussé à venir ou pour un bilan depuis la précédente séance ; puis une explication simple du déroulé de la séance.
  2. Les exercices psychocorporelle
    • Le « sophronisant » est ensuite amené à faire un certain nombre d’exercices guidé simple (grâce à des techniques de respiration, de mouvements corporels, de décontractions et contractions musculaire), entrecoupé de temps de pause (grâce à de la visualisation de pensées et de relaxation)
  3. La relaxation
    • Ensuite une relaxation guidé (plus profonde que les temps de pause) sera amener par la voix du praticien, qui permettra l’intégration des éléments dévoiler dans la partie précédente.
  4. Un temps d’échange
    • Un temps d’échange et de parole est parfois proposé en fin de séance que ce soit en individuel ou collectif.
  5. Le praticien peut aussi suggérer de prolonger la séance avec des exercices qui seront à effectuer seul part le consultant.

Les résultats potentiellement attendu

« Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et de permettre d’activer ou de réactiver tout son potentiel. La sophrologie permet d’avoir une meilleure connaissance de soi et de relever les défis du quotidien avec sérénité »

Plus concrètement, la sophrologie vise à

  • Lutter contre certains troubles : du sommeil, de l’alimentation, d’addictions…
  • Aider à gérer : le stress, les émotions, les douleurs, les crises d’angoisses, les phobies…
  • Préparer un évènement susceptible de provoquer du trac : un entretien d’embauche, un examen, un accouchement…

Les sophrologues ne sont toutefois pas des médecins.

Ils ne sont pas habilités à délivrer des traitements, ni même à établir des diagnostics, qui sont du rôle d’un psychiatre, d’un généraliste, d’un médecin spécialiste.

Seuls eux (psychiatre, généraliste, médecin spécialiste) sont à même de détecter la présence d’une maladie et à délivrer des traitements adéquate.


En revanche, les sophrologues peuvent venir en soutien lors d’un traitement. Ils peuvent être parfois sollicités par des hôpitaux.

Les choses à retenir sur la sophrologie

1 – La sophrologie est un ensemble de techniques (de respiration, de mouvements corporels, de décontractions et contractions musculaire, la visualisation de pensées et de relaxation) visant à se concentrer sur ses ressenti pour apprendre a mieux se connaitre, pour mieux relever les défis de la vie

2 – La sophrologie permet et propose de répondre à différents types de besoin, de la gestion du stress à l’amélioration du sommeil, en passant par l’accompagnement de traitements médicaux.

3 – La réputation de la sophrologie s’appuie avant tout sur de nombreux témoignages, mais aucune étude scientifique n’est encore venue valider sont efficacité.

Moi et la sophrologie

Je suis diplômer en sophrologie depuis 2018, mais je ne pratique pas la sophrologie tel que.

Vous allez retrouve des exercices de sophrologie et des termes, lors de mes méditations du jeudi soir sur ma chaine YouTube.

Cette formation m’as permis de me reconnecter à moi même, et de me pousser vers le bien être. Et de m’ouvrir a certains outils, que vous allez retrouver dans mes accompagnements.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *